[:fr]

Après m’être remise des mes blessures physiques et psychologiques, je peux enfin témoigner un mois plus tard de nos aventures vers Grand Place à Mafate. Je vous annonce tout de suite la morale de l’histoire : Ne jamais faire confiance à un chinois malgache, surtout quand il vous emmène dans son “pays” Mafate (Mafate veut dire “qui tue” en malgache).

Le sentier était un peu boueux !

Bon plus sérieusement, soit je suis vraiment très faib’ (ce qui est fort probable), soit nos “guides” se sont trompés dans leurs calculs (ce qui est également fort probable). Je pencherai donc pour une vérité qui se situerait au milieu.

Autre point de vue depuis la canalisation

Pour les non initiés, Mafate est un cirque de la Réunion, uniquement accessible par sentiers de randonnées ou hélicoptère, constitué de petits villages dont Grand Place. Nous avions déjà fait le circuit Col des boeufs – La Nouvelle – Trois Roches – Marla – Col des Boeufs sur 2 nuits, et avions beaucoup aimé le paysage, le charme des sentiers et villages. Après plus de 2 ans sans avoir fait de longues marches (oui ceci pouvant expliquer ma faiblesse), nous nous étions donc décidés pour aller cette fois-ci à Grand Place en passant par la Canalisation des Orangers et en rentrant par la Rivière des Galets.

On nous avait promis pour l’aller : 2h de marche sur la canalisation (“graaaand maaax !”) et 2h pour monter ensuite au gîte à Grand Place. Nous avons finalement pris 3h30 + 2h30 (sans compter la pause déjeuner de 30min). Certains diront que nous avons fait trop nos touristes chinois à prendre des photos. Alors quand même, voici quelques images de notre parcours aller, pour justifier tout ça :

A mi-parcours ! Point de vue depuis la canalisation des orangers On aperçoit au loin le village de CayenneIMG_0869Je ne vais pas vous détailler nos péripéties, sinon cela perdrait tout le charme de la randonnée lorsque vous la ferez. Même si la marche le long de la canalisation des Orangers est plutôt longue et monotone, la vue est très belle. Même si on ne comprend pas tout de suite pourquoi on a choisi Grand Place les hauts (au lieu des bas), la vue depuis le gîte Coeur de Mafate est magnifique. Même si la traversée de la Rivière des Galets n’est pas recommandée et pratique après les pluies, on a juste envie de se laisser glisser dans l’eau tellement c’est agréable.

IMG_0883 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_0900IMG_0889 IMG_0896

Pour ceux qui n’ont jamais fait Mafate, ce n’est pas la 1ère marche que je recommanderai. En rapport effort / paysage, nous avons trouvé les randonnées vers la Nouvelle, Trois Roches, Marla beaucoup mieux. Mais une petite (grande) escapade en montagne à la Réunion, ça vaut toujours le coup !

Un peu d’infos pratiques :
Départ : Sans Soucis – Canalisation des orangers : 3h30 (ou 2h, qui sait ??!), Canalisation des Orangers – Grand Place les hauts : 2h30
Retour : Grand Place les Hauts – Rivière des Galets – La Possession : 6h30 (sans pause déjeuner, sans prendre de photos, … en mode “fé pitié”) avec une douzaine de traversée de rivière à cause des pluies des jours précédents. Si vous avez de la chance, en saison sèche, il y a des navettes 4×4 qui peuvent vous faire parcourir une grande partie de la rivière.
Gîte Coeur de Mafate : 40 euros la nuit, diner et petit dej compris.

[:en]

After a month, healing from physical and psychological damages, I can finally give you my testimony of our adventures to Grand Place in Mafate. Let me get straight to the bottom line : Do not trust a Chinese Malgasy, especially when he is guiding you to his “country” Mafate (Mafate means “what kills” in Malgasy).

Le sentier était un peu boueux !
Seriously, I am either very weak (which is likely true), or our “guides” miscalculated the whole thing (which is also certainly true). I would say it’s something in between.

Autre point de vue depuis la canalisation
Mafate, is a cirque/caldera of Reunion with small villages like Grand Place, only reachable by walks or helicopter. We already did the hike from Col des boeufs to La Nouvelle, Trois Roches, Marla in 2 nights, and we really liked the landscape, the atmosphere of the paths and villages. After more than 2 years without long hikes (hence my weakness), we decided to go this time to Grand Place from the Canalisation des Orangers and go back through the Rivière des Galets.

We were told for the first day : 2 hours of walking on the Canalisation (“2 hours maaax !!”) and 2 hours to go up to the B&B at Grand Place. Instead, it took us 3h30 + 2h30 (and 30 min for lunch break). Some would say that we took too much time taking pictures, like Chinese tourists. So to justify all of this, here are some photos :

A mi-parcours ! Point de vue depuis la canalisation des orangers On aperçoit au loin le village de CayenneIMG_0869I won’t detail all our adventures for these 2 days, it would spoil you the whole spirit of the hiking, when you will do it. Although the walk on the Canalisation des Orangers is pretty flat, long and monotonous, the view is still very beautiful. Although you don’t get why you chose the B&B in the highest part of Grand Place, the view from the Coeur de Mafate B&B is indeed amazing. Although crossing the Rivière des Galets just after days of rainfalls is not advised nor convenient, you just feel like floating on the nice and relaxing water.

For those who have never been to Mafate, it’s not the first hiking path I would recommend. On an effort / landscape ratio, we found that the hike to La Nouvelle, Trois Roches, Marla is much better. But anyway, a short (or long) escape to the mountains in Réunion, is always worth it !

Some practical infos :
Departure from : Sans Soucis to the end of Canalisation des orangers : 3h30 (or 2hours, who knows ??), Canalisation des Orangers to Grand Place les hauts : 2h30
Return path : Grand Place les hauts – Rivière des galets – La Possession : 6h30 (without any lunch break or pictures break …) with dozen of river crossing because of the previous rainfalls. If you are lucky, during the dry season, there are some shuttle vehicles who can drive you for the most part of the river.